Bio Trielen Trio
Michel
HOFFMANN
Philippe
DAVID
Christophe
DRAVERS
Né à Metz en 1961, il obtient un premier prix de hautbois et de musique de chambre en 1981 au Conservatoire de Besançon. Les rencontres avec les solistes Pierre Pierlot, Lajos Lencsès et
Daniel Arrignon seront déterminantes dans la poursuite de sa formation instrumentale. Parallèlement, il étudie la direction d’orchestre avec le chef suisse Ernst Schelle. Son répertoire couvre une grande partie des œuvres concertantes pour le hautbois, ainsi que la musique de chambre qu’il affectionne particulièrement. Il est intervenu en tant que musicien pédagogue lors d’académies estivales : le Blue lake Festival (Michigan) et, en 1998, Sarajevo, où il participera aussi à la saison de l’orchestre. Sa vie musicale se partage entre ses interventions comme musicien d’orchestre en hautbois et en Cor anglais, notamment au sein de l’ensemble Entre Sable et Ciel basé à Brest, la musique de chambre - particulièrement l’ensemble Trielen pour lequel il réalise nombre d’arrangements - et la pédagogie, dans ses classes de hautbois de musique de chambre et d’orchestre, au Conservatoire de Brest. Il étudie depuis peu le hautbois baroque, ce qui lui donne l’occasion de revisiter le répertoire de musique ancienne.

Né en Touraine en 1974, Philippe David se consacre à la musique en étudiant au Conservatoire National de Région de Versailles. Récompensé par des premiers prix de basson, musique de chambre et d’histoire de la musique, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient en 2001 le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique dans la classe de Laurent Lefèvre. Parallèlement, il se forme à la pédagogie musicale au Cefedem de Poitiers et devient en 1998 titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de basson.
Attiré particulièrement par la musique de chambre, il joue dans de nombreux ensembles dont Philidor en Touraine (concerts en région Centre, tournée en Corée du sud, enregistrement de trois disques 1994/95/96) et Opus 16 (concerts en Charente et tournées en Pologne, enregistrement d’un disque en 1996). Il joue également dans différentes formations orchestrales (Orchestre Symphonique de Tours, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Bretagne…).
Depuis 2003, il est Professeur d’Enseignement Artistique et enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire de Musique de Brest. Il joue dans différents ensembles : le Quintette à Vent de Bretagne (tournée en Arménie, enregistrement d’un disque en 2006), Entre Sable et Ciel et dans Collegium Orphéus (au basson baroque). Il s’investit aujourd’hui tout particulièrement dans le développement de l’ensemble Trielen.
Attiré par toutes les expériences musicales où le basson joue un rôle insolite et novateur : interprétations d’un mimodrame de Gérard Condé (1996-2006), projet d’une musique de scène en Martinique (2004), enregistrement d’une bande son avec instruments traditionnels avec Arsy’s (pêcheur de goémons, 2006)…Il s’efforce de promouvoir les qualités de son instrument et de le faire connaître notamment auprès du jeune public dans des contextes très divers comme aujourd’hui dans la musique klezmer.

Né en 1978, Christophe Dravers débute ses études musicales au CRD de Vichy où il obtient le Diplôme d'Etudes Musicales de clarinette en 1995. En 2000, il obtient deux Premiers Prix de Perfectionnement en Clarinette et Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Lyon dans les classes de Jean Louis Bergerard et Joël Nicod et fonde le Quintette à Vent Quinte et Sens avec lequel il se produit de 1998 à 2002. Durant cette période, il a notamment l'occasion de se former auprès de Thomas Friedli, Jacques Di Donato, Robert Bianciotto ou Hervé Clignez.

Parallèlement, il étudie à l’Université Lumière Lyon 2, et conclut son parcours par un DEA en musicologie sur l’esthétique musicale du début du 20ème siècle. Il intègre par la suite la formation diplômante du Cefedem de Lyon et obtient en 2002 le Diplôme d’Etat de Professeur de Clarinette. Lauréat du concours de Professeur d'Enseignement Artistique, il enseigne tout d'abord au CRR de Grenoble, au CRR de Brest. Puis il devient conseiller aux études au CRR de Versailles Grand Parc de 2016 à 2022. Actuellement il est directeur adjoint de cet établissement.

Christophe Dravers prend une part active à la programmation musicale de l’ensemble instrumental Entre sable et Ciel et se produit à la clarinette ancienne ( copie Baumann c.1820) et au cor de basset (copie Braun c. 1816) au sein de l’ensemble Collegium Orphéus ainsi que dans l'Ensemble Sillages.
Clarinettiste de l'Ensemble Trielen - Trio d'Anches depuis 2005, il se produit en France comme à l'étranger avec cette formation dont la discographie est distribuée par le label Ad Vitam - Harmonia Mundi et dirige une collection aux éditions Egge Verlag (Coblenz - All).