Discographie
Le nouveau disque de l'ensemble Trielen sortira au printemps 2015 et sera consacré à Milhaud, Tomasi, Ibert, Tansman et Auric.
En rupture avec l’héritage musical du XIXe siècle, et en marge de l’esthétique debussyste, naîtra en France, dans les années 1920, une génération de compositeurs indépendants et anticonformistes. Venant d’horizons divers mais réunis par de fortes affinités, ils privilégieront un art musical direct et sans fard, reflet de la « vraie vie ». Le trio d’anches inspirera certains d’entre eux, qui signeront pour cette formation des pages pleines de saveur, de fraîche subtilité et de tendre ironie. Par leur originalité et leur richesse, les trios d’anches écrits dans les années 30 et jusqu’à l’après-guerre donnent à eux seuls un véritable statut à cette formation, en même temps qu’ils illustrent l’esprit d’indépendance qui était celui des artistes français de l’époque.
Si l’on veut comprendre mon grand père, Jacques Ibert, la personne et la musique, on ne peut pas faire abstraction de l’émotion. Il écrit selon les exigences de sa sensibilité. L’Ensemble Trielen l’a parfaitement compris et son interprétation des « Cinq Pièces en Trio » composées en 1935 me transporte en été, dans la campagne normande où mon grand père aimait passer ses vacances. Des images, des couleurs et aussi des odeurs apparaissent tout naturellement.
Véronique Ibert Péréal
_
« C’est à Paris, au Jardin du Luxembourg, l’un des lieux favoris de mon père dans la capitale, que me transporte son « Concert cha mpêtre » idéalement interprété par l’Ensemble Trielen. Leur jeu y touche à la perfection ».
Claude Tomasi
_
Le Trio d'anches de mon père, Alexandre Tansman, composé en 1949 et créé le 12 juin 1950 à la Radio, est très souvent exécuté et a fait l'objet de plusieurs enregistrements discographiques. Mais je dois dire que je suis particulièrement enthousiasmée par la magnifique interprétation de l'Ensemble Trielen. D'une part, par leur prodigieuse virtuosité et leur dynamisme dans les deux mouvements rapides (le Scherzino et le Finale) ; et d'autre part, par la poésie qu'ils laissent filtrer dans le caractère cantabile, mélancolique et rêveur des deux mouvements lents (Dialogue et Aria), grâce à une qualité exceptionnelle de sonorités et une profonde musicalité. Un très grand bravo et sincères remerciements !
Mireille Tansman Zanuttini
Le troisième disque de l'ensemble Trielen, sorti en mars 2012, est consacré à l'intégrale des Divertimenti K439b de Mozart.
>> écoutez des extraits du disque
Les cinq Divertimenti K439b de Mozart pour trois cors de basset sont nés de l'amitié et de la complicité entre le clarinettiste Anton Stadler et le compositeur. La version pour trio d'Anches que nous livre ici l'Ensemble Trielen révèle de façon lumineuse la pureté des lignes de ces pages. Elle en restitue aussi, à chaque instant, la fraîcheur et l'inventivité de l'écriture. Ces pièces - presque modestement intitulées "Divertissements" - constituent de véritables joyaux de la musique de chambre de Mozart, tenant une place unique dans l'Ensemble de son oeuvre
Le deuxième disque de L'Ensemble Trielen avec Jutta Carstensen est paru sous le label Ad Vitam - Harmonia Mundi. SORTIE SEPTEMBRE 2009
>> écoutez des extraits du disque
L’extraordinaire énergie de la musique klezmer et l’accompagnement musical de la langue yiddish, porteuse de tant d’émotions, sont ici servis par une formation originale, laissant la place à une libre ornementation, afin de mieux traduire la spontanéité, l’humour ou l’infinie tristesse de ces témoignages musicaux, où la virtuosité, l’inventivité et l’improvisation sont toujours requises.
Le premier disque de l’Ensemble Trielen, sorti en décembre 2006, vous propose un programme varié comprenant des œuvres de Jacques Ibert, W.A Mozart, Alexandre Tansman, Bruno Siberchicot et Yves Pignot.