Ensemble Trielen - Trio d'anches

Trielen et Jutta Carstensen

L’Ensemble Trielen vous propose son nouveau concert né de la rencontre avec la Chanteuse Allemande Jutta Carstsensen. Cette nouvelle collaboration vous donne à entendre des transcriptions originales de Chansons Yiddish faites pour notre formation par Michel Hoffmann. Ce nouveau programme à été créé au Printemps 2008 à l'Opéra Comique de Berlin. Les douces inflexions de voix et la langue Yiddish s’intègrent aux dialogues instrumentaux avec une rare habileté et donnent à entendre une instrumentation totalement originale dans cette esthétique.

Le disque de L'Ensemble Trielen avec Jutta Carstensen :

L’extraordinaire énergie de la musique klezmer et l’accompagnement musical de la langue yiddish, porteuse de tant d’émotions, sont ici servis par une formation originale, laissant la place à une libre ornementation, afin de mieux traduire la spontanéité, l’humour ou l’infinie tristesse de ces témoignages musicaux, où la virtuosité, l’inventivité et l’improvisation sont toujours requises.

>> écoutez des extraits du disque

>> Extrait vidéo Trielen - Jutta Carstensen

Jutta Carstensen, soprano
Née en 1964 en Allemagne, chanteuse, professeur de chant et chargée de formation en pédagogie musicale, elle axe essentiellement depuis plus de quinze ans son répertoire vocal sur la musique classique, le chant sacré, la chanson allemande et les chants yiddish. En parallèle à sa formation initiale d’éducatrice, elle a étudié le chant auprès de différents professeurs, entre autres Roméo Alavi Kia à Vienne et Werner Plath, chanteur d’opéra et spécialiste de la thérapie par la voix, le chant et la parole. Elle a également suivi une formation en musicothérapie basée sur les résonances de la voix au sein de l’association il canto del mondo sous l’égide de Yehudi Menuhin et sous la direction du Dr Karl Adamek et de Carina Eckes. Elle chante avec l’ensemble allemand Cantaton, avec lequel elle a sillonné toute l’Allemagne. Très jeune, elle a découvert la musique yiddish. De là naîtra cette joie toute particulière et cet amour qu’elle transmet à travers ces chants.

 

Les Éditions Buissonnières vous proposent les partitions du disque de Trielen avec Jutta Carstensen.

> lien vers le site des Éditions Buissonnières